En quelques mots...

 

La Réhabilitation et l’Education du patient sont une prise en charge globale et personnalisée des personnes souffrant de maladie(s) chronique(s), associant un réentraînement à l’effort et la reprise d’activités physiques adaptées, une éducation à la santé, un accompagnement psycho-social. Les preuves scientifiques multiples de son efficacité permettent de classer à un niveau A (médecine basée sur les preuves) cette approche thérapeutique : amélioration de la dyspnée, de la tolérance à l’effort, de la qualité de vie et diminution des coûts de santé.

 

  • FormAction Santé : une approche innovante basée sur l'expérience

Notre expérience dans ce domaine est réelle puisque nous avons développé le concept de Réhabilitation Respiratoire en centre externe ambulatoire depuis 1990, tant dans le secteur privé (clinique de la Louvière) que public (hôpital de Béthune), et à domicile depuis 2003. Afin de répondre à l’ensemble des demandes des patients, des professionnels de santé, et des décideurs, FormAction Santé a développé une approche innovante, non seulement globale de la personne (et de son entourage), mais également dans son parcours de soins ou de santé, coordonnée par le médecin responsable du patient.

 

  • FormAction Santé : une approche innovante à domicile et de proximité

L’objectif principal de FormAction Santé est de mettre à la disposition des médecins ou des structures médicales et paramédicales de proximité (hôpitaux, cliniques, centres de réhabilitation, réseaux, cabinets médicaux et paramédicaux, structures HAD…) et de leurs patients, des compétences médicales (opérationnelles, scientifiques, d’évaluation…) pour garantir tant sur le plan éthique que de la qualité, cette prise en charge globale des patients chroniques qui leur sont confiés dans le cadre de la Réhabilitation et de l’éducation.

 

  • FormAction Santé : une équipe mobile spécialisée en réhabilitation et ETP

Les interventions auprès des patients sont réalisées par une équipe mobile de Réhabilitation et d’Education du patient, couvrant un large secteur géographique (Nord, Pas de Calais) aujourd'hui, et offrant un service de proximité et de qualité.

Cette prise en charge globale et individualisée associe le réentraînement à l’effort et la reprise d’activités physiques adaptées, une éducation à la santé, un accompagnement psycho-social, afin d’autonomiser le patient (Self Management), et son entourage, dans la gestion de sa (ses) maladie(s) à court et à long terme.  

 Cette équipe mobile, transdisciplinaire, spécialisée, est composée d’un pneumologue, infirmières diplômées d’état (IDE), diététicienne, psychologue, esthéticienne socio médicale… aidée d’un conseil scientifique. FormAction Santé travaille en collaboration étroite avec les équipes médicales et paramédicales des patients, les associations de patients et de loisirs existantes.

 

  •  FormAction Santé : une formation à l'ETP et la réhabilitation

Formaction Santé est le partenaire des professionnels de santé qui accompagne les équipes dans leur projet en ETP et réhabilitation, sous forme de formation-Actions, permettant un transfert rapide des compétences acquises durant la formation dans la pratique quotidienne.

  •  FormAction Santé : un accompagnateur de projet en réhabilitation et ETP

Fort de son expérience depuis 1990 en réhabilitation et ETP, en centre ambulatoire privé et public, et à domicile, FormAction Santé propose une aide à la création et/ou au suivi des programmes de réhabilitation et ETP pour toute structure existante ou en création. Cette approche est globale (administrative, technique, opérationnelle, médicale, évaluative..)  pragmatique (théorique et pratique). Cet accompagnement constructif et interactif permettra un gain de temps considérable dans la mise en œuvre et l'amélioration des pratiques de réhabilitation et d'ETP.